CNRS: La croissance, une affaire d'énergie

    • Official Post

    https://lejournal.cnrs.fr/arti…ance-une-affaire-denergie


  • Intuitivement, je l'ai toujours senti que la consommation d'énergie est une cause du bien être et pas l'inverse.


    De toute l'histoire de l'humanité, une civilisation a précédé la suivante que si et seulement si elle consommait plus d'énergie que la civilisation qui la précédait. C'est un invariable historique.


    Il est illusoire de croire qu'en réduisant notre consommation énergétique, nous allons nous diriger vers un meilleur bien être. Bien au contraire. Certes, l'énergie que nous consommons provient majoritairement d'énergie fossile. L'énergie fossile est polluante. Il faut en diminuer la consommation en ayant d'autres sources d'énergie plus respectueuses pour environnement et moins chère. LENR est la solution à ce paradigme (Plus de consommation d'énergie, mais moins d'énergie fossile) !

    • Official Post

    Je crois que l'énergie permet au confort de se créer.
    amélioer l'efficacité énergétique doit mettre a disposition plus d'énergie utile, donc crée une croissance.


    par contre augmenter le cout de l'énergie, par des sources inefficaces ou couteuses (en énergie donc), ou gaspiller de l'énergie à essayer de l'économiser (économie d'énergie non rentables), réduit le confort et donc la croissance.
    Je crois qu'on sous-estime l'impact de l'énergie inefficace, de l'économie inefficace, sur la décroissance.


    ce qui me manque dans cet article c'est l'impact du prix de l'énergie pour la croissance.


    je propose le raisonnement suivant :


    60% du PIB est indirectement de l'énergie.


    diviser par 10 le prix de l'énergie utile par donner la liberté d'en consommer 10 fois plus.
    donc le PIB va augmenter de 540%, en environ 30ans, soit 20% par an.


    je rappelle que le PIB mesure non pas la consommation de matière, la pollution, (bien au contraire) mais le service rendu vu du consommateur.
    Il peut augmenter alors que le tonnage de matière consommé diminue... un iphone est plus léger qu'un S63!

Subscribe to our newsletter

It's sent once a month, you can unsubscribe at anytime!

View archive of previous newsletters

* indicates required

Your email address will be used to send you email newsletters only. See our Privacy Policy for more information.

Our Partners

Supporting researchers for over 20 years
Want to Advertise or Sponsor LENR Forum?
CLICK HERE to contact us.