http://www.slate.fr/story/124394/vive-les-iconoclastes
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La science sous-estime l'originalité. Comment inciter les chercheurs à prendre davantage de risques?
L'économiste George Akerlof a révolutionné sa discipline. Il aura érigé les fondations intellectuelles des marchés en ligne et ses travaux ont été récompensés par un Prix Nobel. C'est l'un des esprits les plus brillants de l'économie contemporaine. Si le portrait est glorieux, il l'est surtout d'un point de vue rétrospectif. Dans les décennies qui ont suivi la publication de The Market for «Lemons» , son article séminal est devenu l'un des plus cités en sciences sociales. Pour autant, dans les années 1960, Akerlof n'était qu'un énième professeur débutant essayant de faire publier son article dans une revue scientifique –un papier relativement hétérodoxe traitant du marché de l'occasion automobile.
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Ce que nous avançons, par contre, c'est qu'en l'état actuel de nos connaissances, il semble très probable que de petits ajustements au système actuel puissent booster le progrès scientifique. Nous pourrions penser plus grand, à plus long terme et, surtout, admettre que notre trajectoire est une fatidique succession d'essais et d'erreurs. Qu'il ne faut pas abandonner en cas d'échecs –ils sont inévitables, c'est le propre de l'exploration scientifique. L'article de George Akerlof sur les informations asymétriques et le marché des voitures d'occasion –aussi trivial et saugrenu qu'il ait pu sembler aux éditeurs scientifiques de l'époque– aura permis d’extraordinaires progrès dans notre manière de penser l'asymétrie des marchés, que ce soit dans le domaine de la santé ou des prêts bancaires. Sans de telles révolutions, et même en prenant la casse en compte, notre monde ferait peine à voir.