http://www.ladepeche.fr/articl…volution-energetique.html
Un petit article sur l'E-cat , avec la réponse de J.-L. Calmettes de EELV qui y voit une pénurie de nickel (l'E-cat consommerait au pite moins de 1% du Nickel annuel) et confond avec l'hydrogène energie secondaire...On parle d'un débat sur la mobilité où ce sujet pourrait être évoqué...
QuoteDisplay MoreLes observations de J.-L. Calmettes
Sollicité sur cette annonce, Jean-Louis Calmettes, élu EELV, émet quelques remarques : «Cette énergie ‘‘propre'' utilise le nickel dont les réserves sont estimées à 40 ans au rythme actuel d'extraction. Les mines de nickel ne sont pas renommées pour être réellement écologiques, notamment en Nouvelle-Calédonie.
De plus l'hydrogène est une énergie secondaire. Il demande une énergie primaire pour l'extraire de l'air ou de l'eau. D'où mes réserves sur la voiture à hydrogène (comme pour la voiture électrique). Solutions : renouvellement du parc automobile par des véhicules thermiques plus petits, consommant très peu d'énergie, baisse des limitations de la vitesse sur routes et autoroutes, transports collectifs plus nombreux, covoiturage et autopartage, développement des modes actifs de déplacement (vélo et marche à pied) pour les courts trajets, les plus nombreux, et enfin, multimodalité (interconnexion) de tous ces modes de transport : modes actifs, véhicule particulier, transports collectifs. Pour les marchandises, favoriser, bien sûr, le rail.
C'est le thème d'un débat retransmis sur Internet organisé par l'ARPE MP :
http ://petitsdejeuners.arpe-mip.com/mobilite-en-midi-pyrenees-complementarite-acteurs-modes-deplacements/#.VDzKfL73BAm.
Il y a du travail de vulgarisation à faire... après ils vont nous sauter au cou!